Métro de Rennes
Après la création et mise en service de la ligne A puis les travaux préliminaires en 2013, le chantier de la ligne B du métro de Rennes débuta dès Janvier 2014 avec la construction des premières stations et le creusage du puits d’entrée du tunnelier.
C’est à ce moment précis qu’EXCELIUM est entréeen oeuvre dans la réalisation de ce chantier.
Crédits photo : François Eluard
2014
EXCELIUM a eu en charge la sécurisation de plusieurs lots (1, 3 et 4), dont celui du centre-ville.
Nous avons mis en place principalement des systèmes de contrôle d’accès et barrières levantes, car les risques étaient peu élevés.
Principal risque identifié :
L’intrusion sur les sites pouvant entraîner la chute de la personne dans un puits ou sur un niveau intermédiaire, avec potentiellement des conséquences dramatiques.
Crédits photo : François Eluard
Aujourd’hui
EXCELIUM sécurise l’ensemble des stations du centre-ville (ex lot 1), représentant 10 sites avec 9 stations et 1 site annexe.
Crédits photo : François Eluard
Les équipes de notre Bureau d’Etudes Techniques réfléchissent déjà à la solution la plus adaptée pour sécuriser au mieux les rames qui resteront en « parking » en centre-ville, la nuit en dehors des horaires de fonctionnement, avec des moyens techniques importants car les risques sont plus élevés qu’au démarrage de ce chantier.
Principaux risques identifiés :
Les dégradations volontaires (graffitis, chocs…) au niveau de la voie de garage du métro située en centre-ville.
Quelques travaux d’extensions envisagés pour après 2020
Prolongement de la ligne B qu’Excelium sécurise déjà
Au Nord, nous devons participer au prolongement de la ligne B vers le quadrant nord-est à Cesson-Sévigné,.
Au Sud, celle-ci pourrait être prolongée demain vers Saint-Jacques-de-la-Lande et son quartier de la Morinais, au-delà de la station Saint-Jacques-Gaîté.