MAC APS : Vers la professionnalisation des Agents de Sécurité
MAC APS : Qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2012, avec le CNAPS, l’ensemble des métiers de la Sécurité se sont professionnalisés en se soumettant à de nouvelles exigences professionnelles de la formation de leurs équipes et à l’attribution d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Agent de Prévention et de Sécurité (APS).
MAC APS : Comment l’obtenir ?
Depuis le 01/01/2018, chaque Agent de Sécurité doit justifier – 5 ans après l’obtention de son CQP – du renouvellement de ses qualifications professionnelles à travers une formation de Maintien des Aptitudes et des Compétences (MAC). Celle-ci est obligatoire pour obtenir le renouvellement de sa Carte Professionnelle.
Pour cela, tous les Agents de Sécurité (statiques, mobiles, Téléopérateurs…) doivent réaliser une formation complémentaire de 35 heures dispensée par un organisme de formation indépendant, suivie d’une évaluation pour valider leurs aptitudes professionnelles.
MAC APS : À quoi sert-il concrètement ?
Suite à cela, le CNAPS délivre par la Poste, à chaque candidat reçu à l’examen, un numéro unique d’identifiant de carte professionnelle qui valide l’obtention du MAC APS.
Grâce à ce précieux sésame, la personne détentrice de ce numéro peut maintenir son poste au sein de la société qui l’emploie, et/ou trouver un travail dans le milieu de la Sécurité si elle ne l’avait pas auparavant.