Nous sommes nombreux à nous demander comment on réagirait si quelqu’un venait à nous attaquer, quels sont les bons réflexes pour à coup sûr se dégager et prévenir les secours… Bref cette situation nous terrifie car nous ne nous sentons pas d’attaque, pas assez préparés.

Excelium va vous donner quelques conseils pour savoir comment vous défendre en cas d’attaque.

 

Conseils pour savoir comment se défendre en cas d’attaque

  1. Essayer toujours de calmer la situation et conserver votre lucidité (90% des affrontements comportementaux ne deviennent pas réellement physiques)
  2. Tenter de se soustraire à l’agresseur. La meilleure des défenses n’est pas l’attaque, mais bien la fuite ! 
  3. Crier. Appeler à l’aide. Trouver du secours. Parfois cela suffit à lui faire peur et à le mettre en fuite.
  4. Opter pour une posture défensive : jambes bien stables,  visage protégé (une main à proximité du visage pour parer les coups, l’autre en garde)
  5. Évaluer votre agresseur
    Ses main sont-elles en évidence (les coups viendront probablement de là) ? Sont-elles au contraire cachées (il tient peut-être une arme cachée) ?
  6. Apprendre quelques premiers gestes de base au cas où
  7. Attention : Le mode de défense choisi doit toujours être proportionnelle à l’attaque ! Sinon l’agresseur pourrait se retourner légalement contre vous (oui oui vous avez bien lu).

 

 

 

cas concrets et techniques défensives

Contrairement à vous, l’agresseur a réfléchi son acte ; il a donc prémédité son plan d’action et ainsi a l’avantage sur vous.
Ci-après quelques conseils 
pour savoir comment se défendre en cas d’attaque en face à face et s’il venait par derrière :

 

Pour éviter une attaque, un coup de poing

Esquiver le coup par un pas de côté ou en arrière, selon d’où vient le coup de l’attaquant.

Pensez toujours à vous protéger !

 

En cas d’attaque par derrière

Dans ce cas, il peut vous attraper par le coup (étranglement à l’aide de son coude), avec ou non ajout de sa seconde main.
Si tel est le cas, vos mains sont donc libres et vous pouvez en profiter pour lui asséner un fort coup de coude dans le ventre ( = meilleure défense quand on se fait attaquer par derrière).

 

Sinon il peut vous ceinturer au niveau du ventre, en coinçant vos bras ou en les laissant libres.
S’il les laisse libres : il vous suffit de pivoter d’un coup pour lui mettre un coup de coude dans la tête, un coup de genou dans les parties génitales, puis dans la tête.

 

 

 

 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons l’ouvrage “Défendez-vous” co-écrit par Laurent Hennequin (Gendarme) et surtout de vous inscrire en cours de self-defense.