De par son activité réglementée, le secteur de la sécurité privée nécessite de respecter un niveau d’exigence toujours plus élevé et un strict respect des obligations légales et réglementaires.

Afin de valoriser les acteurs du domaine qui appliquent ces normes et ces valeurs, il a été décidé, à l’initiative du Délégué interministériel à la sécurité privée Jean-Louis Blanchou, de mettre en place la Charte de bonnes pratiques en matière d’achats de prestations de sécurité privée.

 

L’objectif est de mettre en évidence les pratiques illégales de certaines entreprises de sécurité qui décrédibilisent l’ensemble du métier de la sécurité (travail non déclaré, non-respect de la loi, prix anormalement bas… etc.), afin de donner aux clients et aux prestataires les moyens de bâtir des relations basées sur la confiance et le respect des obligations réglementaires.

 

Ainsi, les prestataires de sécurité qui adhèrent à cette charte s’engagent à respecter :

– les prescriptions légales à travers le respect des obligations liées au code de la sécurité intérieure et au code du travail, ainsi que des obligations juridiques et commerciales ;

– les bonnes pratiques liées à l’exécution d’une prestation de sécurité à travers une définition précise du besoin du client, les obligations de résultats par rapport aux obligations de moyens, transparence sur les prix et recours éventuels, modalités de révision du contrat et enfin la bonne exécution du contrat jusqu’à l’échéance prévue.

Par ailleurs, il a été convenu que les clients et prestataires de sécurité privée devaient s’engager à promouvoir cette charte afin d’inciter le plus grand nombre d’entreprises à la signer.

 

afaq

Lancée depuis le 10 septembre 2013, cette Charte réunit actuellement 66 signataires dont EXCELIUM.

En tant qu’acteur reconnu de la sécurité depuis plus de 10 ans notamment à travers ses différentes certifications ISO 9001 et APSAD, l’engagement à cette charte s’affirmait comme une évidence au regard du niveau d’exigence toujours plus élevé que nous nous imposons pour devenir une des références du marché.

Cet engagement s’inscrit aussi dans la démarche d’amélioration continue de la qualité de nos services imposée par notre certification ISO 9001.

Le savoir-faire d’EXCELIUM en matière de sécurité privée est reconnu par nos clients, dont le taux de satisfaction atteignait 98% en 2012.

 

 

La Charte de bonnes pratiques en matière d’achats de prestations de sécurité privée est accessible en suivant ce lien.