La télésurveillance, grande gagnante du confinement
La télésurveillance bénéficie du confinement pour se généraliserdavantage, avec ses systèmes de vidéosurveillance et de surveillance vidéo notamment.
En cette période de confinement, la quasi totalité des chantiers est laissée à l’abandon
Cyrille Hublier, Dirigeant de Potrel couverture à Saint-Nazaire, explique très bien cette désertion des chantiers : « Dans le bâtiment, on ne peut pas travailler sérieusement sans s’exposer ou exposer les autres. » C’est pourquoi, dès l’annonce du Président, ce patron de 14 salariés a décidé de tout arrêter :
« Priorité à la santé des équipes.
En couverture, on est à l’air libre mais on se transmet les outils, on s’aide mutuellement, on n’échappe pas aux contacts physiques. »
(propos recueillis par Thierry Hameau pour le journal Ouest France)
C’est pourquoi, à la fin Mars 2020, près de 90 % des chantiers sont à l’arrêt en France, selon l Fédération Nationale des Travaux Publics et Thierry Repentin, Président du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSEE).
Du coup, comme les chantiers sont vidés de leur personnel, ils peuvent devenir la proie de voleurs, de squatteurs, ou encore de personnes malveillantes.
vols, vandalismes, squats
En effet, loin des regards des ouvriers et/ou des passants absents pour cause de confinement, les voleurs ont tout le loisir de venir y piocher ce dont ils ont besoin ou envie ; les personnes malveillantes de saccager ce qui a été déjà bâti.
Quant aux squatteurs : ils peuvent trouver refuge dans ces bâtiments en construction, avec tous les risques que cela implique (chute de hauteur, blessures liées aux outils et engins encore présents…).
Et c’est là que la télésurveillance intervient !
En effet, même si la population doit rester confinée, ce n’est pas le cas pour certaines professions ; personnels soignants bien évidemment, mais aussi Agents de Sécurité et Téléopérateurs. Car tout comme les Forces de l’Ordre et les Pompiers, ils participent au maintien de l’ordre, à la sécurité de tous, à la sûreté des biens et des bâtiments.
Ainsi, chez EXCELIUM, nous continuons à travailler 24/7 pour poursuivre la sécurisation des sites de nos Clients, voire même à la renforcer.
Nos Téléopérateurs se relaient 24/7 dans notre Centre de Contrôle Opérationnel pour recevoir les alertes envoyées par nos systèmes de télésurveillance, faire des levées de doute vidéo et/ou téléphoniques, et le cas échéant demander à nos équipes de Sécurité Mobile & Statique d’aller sur le terrain vérifier un site de plus près.
Aussi ces dernières poursuivent les rondes de sécurité et les gardiennages demandés par précaution par certains de nos Clients.
La vidéosurveillance s’impose pour surveiller les chantiers
L’article du Moniteurdu 10 Avril 2020 fait la part belle à EXCELIUM sur ce sujet.
La fermeture de la quasi-totalité des chantiers français a conduit les entreprises de BTP à recourir massivement à la vidéosurveillance pour lutter contre les vols sur les chantiers.
Les atouts de la vidéo surveillance en pareilles circonstances :
- dissuader les opportunistes (le fait de voir qu’il y a des caméras de sécurité dissuade)
- permettre d’être « sur place » tout en étant loin. Ces caméras sont nos yeux à distance, elles alertent nos Agents dès qu’une circonstance caractérisée se passe devant leur objectif
- aider les Forces de l’Ordre à retrouver le véhicule des personnes qui se sont introduites
- distinguer la silhouette de ces personnes, les reconnaître grâce à un détail (allure, démarche, style vestimentaire…)
- avoir l’effraction sur support numérique ; celui-ci pourra être montré en audience si nécessaire