Reportage sur le manque d’Agents de Sécurité (FRANCE 3)
Courant Décembre 2019, une équipe de Journalistes de France 3 Pays de Loire est venue tourner un reportage sur le manque d’Agents de Sécurité qui se veut de plus en plus croissant, et la peine à recruter dans ces métiers.
france 3 a filmé chez EXCELIUM le « Décryptage » du JT du 19/20 pour illustrer son reportage sur le manque d’agents de sécurité
En effet, il est estimé qu’au moment des JO 2024, qui se dérouleront à Paris, il manquera entre 25 et 30.000 Agents de Sécurité (dixit Frédéric GAUTHEY, Président du GES, en Novembre 2019).
Une équipe de Journalistes de France 3 Pays de la Loire s’est intéressée à ce manque d’Agents de Sécurité dans son chapitre « Décryptage » diffusé lors du JT du Lundi 13 Janvier 2020.
On y découvre certaines de leurs conditions de travail, les raisons de leur choix de reconversion (pénibilité du travail, faible rémunération au regard des risques potentiels sur le terrain, horaires variables, agressivité des voleurs, manque parfois de formation suffisante et de matériels…) avec le premier témoignage d’un ancien Agent de Sécurité Statique, mais aussi ce qui les anime au quotidien, pourquoi ils aiment leur métier dans un second temps avec les interventions des Agents de Sécurité et de Télésurveillance d’EXCELIUM. Le secteur est d’avenir et pourtant il est en recherche continue de candidats.
À partir de la quinzième minute, le reportage réalisé au sein d’EXCELIUM débute.
On y voit notre Dirigeant, Servan Lépine, annoncer que « notre métier est mal connu, et souvent réduit aux Agents de Sécurité postée, alors qu’il existe toute sorte de métiers atour du monde de la Sécurité ; notamment des Agents en Technique, des Agents en Sécurité mobile et des Agents liés aux Téléservices. »
EXCELIUM gère en moyenne 5.000 signalements d’alarmes par jour, répartis sur 10.000 sites surveillés, que nos Téléopérateurs doivent gérer. Vous y verrez quelques captures vidéos de faits auxquels ils doivent faire face au quotidien (vols, intrusion…), sans compter les alertes de sites dépourvus de vidéo.
Ensuite, la Journaliste reconnait que « les Agents de Sécurité font un métier difficile, qui manque de reconnaissance », et notre Agent interviewé de reconnaître que le manque d’armement face à certaines situations peut rendre le métier périlleux, ce qui n’attire pas forcément.
Vous pourrez y découvrir notre siège social, l’interview de notre Dirigeant et de quelques-uns de nos Agents, en Télésurveillance et en Sécurité Mobile & Statique, qui parleront de leur métier, des métiers de la Sécurité qui peinent à recruter.
Les Journalistes qui ont mené cette investigation, en plus du dossier « Décryptage » télévisuel, ont écrit un article qu’EXCELIUM vous partage ici.
Perspectives d’avenir
Sécurisation de chantier, protection des biens et des personnes, prévention Sécurité-Sûreté… outre le sentiment d’insécurité lié aux attaques terroristes, le secteur se porte plutôt bien.
Avec les JO de 2024, il est prévu :
- emploi de 25.000 nouvelles recrues (hommes et femmes)
- revalorisation des salaires de 10%