L’enquête annuelle « Victimation 2015 et Opinions sur la sécurité mesurées lors de l’enquête « Cadre de vie et sécurité» 2016″ est conduite conjointement par l’ONDRP et l’INSEE depuis 2007.
Elle permet de s’intéresser au vécu et au ressenti des personnes interrogées.

On peut en extraire des indicateurs statistiques sur les évolutions de la délinquance et du sentiment d’insécurité.

 

logoONDRP

 

  • Baisse des cambriolages
  • Baisse des vols et/ou tentatives de vols avec violences (biens des ménages et personnels) 
    En 2016 : 1,6% des ménages victimes de cambriolages et/ou de tentatives de cambriolage. Auparavant : augmentation ininterrompue entre 2008 et 2014. Hypothèse de cette baisse : actions du plan Vigipirate, posture permanente de sécurité à grands renforts de Gendarmes et Militaires armés sillonnant les villes en des points stratégiques (touristiques, de grande affluence, et autres).
  • Baisse des violences physiques, menaces ou injures (hors raciales, religieuses, ou liées aux orientations sexuelles)
  • Légère hausse de personnes déclarant ressentir de l’insécurité à leur domicile ou dans leur quartier (chiffres stables entre 2014 et 2016 mais +1 point en 2017)
  • Hausse des débits frauduleux sur comptes bancaires
  • Hausse des vols de vélo
  • Hausse du sentiment d’insécurité
  • Préoccupation très forte depuis 2014, année charnière des hommes et des femmes de 14 ans et + pour le terrorisme dans la société française actuelle
    Dans un article de Wikipedia : la France est, selon une étude internationale publiée en juin 20179, le pays le plus touché par les attentats djihadistes commis en Europe et aux États-Unis depuis la proclamation du « califat » de l’État islamique, le 29 juin 2014

 

Tel est le constat (extrait) réalisé à la suite d’une enquête publiée par l’ONDRP ce jeudi 07.12.2017 (rapport annuel 2016 de l’ONDRP sur : « Victimation 2015 et Opinions sur la sécurité mesurées lors de l’enquête « Cadre de vie et sécurité» 2016″ réalisée en lien avec les résultats recueillis par l’INSSE lors de leur enquête annuelle sur les Français et leur cadre de vie).

 

logoINSEE